.png)
.png)

.png)
.png)



.png)
.png)
.png)
.png)
.png)
.png)



.png)
.png)
.png)
.png)
.png)
.png)
.png)

.png)
.png)

.png)
.png)

.png)
.png)
.png)
.png)


Informations et tarifs
Avant votre départ, nous vous invitons à vous informer sur les règlementations de voyage en vigueur vers et depuis votre destination en cliquant ici
Détails de votre voyage
Description
Les Plus
- Des marchés traditionnels et plus authentiques pour une immersion plus vraie que nature
- Balade à cheval au Cotopaxi en option pour les voyageurs les plus aventuriers
- Une visite d'une projet d'éco tourisme (écoparticipation incluse dans le prix du circuit)
- Des arrêts dans des lieux originaux, d’artisanats ou de dégustation, hors des sentiers battus
- Un dernier déjeuner dans une hacienda où vous pourrez produire votre propre chocolat
- L'extension sur les îles Galapagos.
Votre Circuit
JOUR 1 : FRANCE - QUITO
Envol pour Quito. Bienvenue en Équateur !
Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert jusqu’à votre hôtel situé dans le quartier de La Mariscal.
JOUR 2 : QUITO
La ville de Quito est perchée à une altitude de 2 800 m ce qui en fait la 2e capitale la plus haute au monde. Reconnue pour son architecture coloniale, l’environnement naturel de la capitale n’est pas en reste : bordée par les chaînes orientale et occidentale de la cordillère des Andes, la ville fut fondée sur les flancs du volcan Pichincha.
Pour apprécier pleinement la beauté du centre historique de Quito, le plus grand et le mieux conservé d’Amérique latine, rien de tel que de le parcourir à pied ! Au cours de votre balade vous admirerez les merveilles de ce Patrimoine mondial de l’Unesco, parmi lesquelles la vivante Place de l’Indépendance, l’impressionnante église de La Compañía de Jesus et la place où se trouve l’église San Francisco et son couvent. Déjeuner.
L’après-midi, vous partirez en direction de la Mitad del Mundo, sur la ligne équinoxiale, et pourrez vérifier la véracité des différentes propriétés prêtées à l’équateur. Essayez de faire tenir un œuf en équilibre sur un clou et demandez à vous faire prendre en photo avec un pied dans chaque hémisphère. Vous pourrez voir l’élaboration de sorbet appelé « Helado de paila » (et la déguster !).
Dîner libre.
JOUR 3 : QUITO - PARC NATIONAL COTOPAXI (3h) - LACATUNGA
Dès le matin vous emprunterez « la Avenida de los volcanes » pour rejoindre le Parc National Cotopaxi où s’élève l’un des volcans actifs les plus hauts au monde.
Au sein du parc national se trouvent 4 sommets à plus de 4 000 m d’altitude dont le plus connu volcan Cotopaxi « cou de la lune » (5 897 m) au cône symétrique recouvert de neige. Dans ses plus de 32 000 hectares cohabitent chevaux sauvages, lamas, renards, cervidés, ours à lunettes et le majestueux condor. Déjeuner.
Vous visiterez tout d’abord le centre d’interprétation pour en apprendre davantage sur le parc et son volcan, puis vous ferez un arrêt pour vous promener aux alentours du lac de Limpiopungo au pied du volcan Rumiñahui. Vous pourrez réaliser une courte randonnée depuis le parking situé à 4 600 m d’altitude vers le premier refuge José Rivas un peu plus de 200 m plus haut. De là vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la nature environnante.
Excursion avec supplément : Balade à cheval +40 euros. Pour les plus aventuriers, il est possible de faire une randonnée équestre d’une durée de 2h pour découvrir le parc national tel un « chagras », cowboy équatorien, dans une zone reculée du Parc national.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : LACATUNGA - VOLCAN QUILOTOA – QUITO (4h)
Vous quittez la ville blanche de Latacunga pour la journée. Le premier arrêt se fait très proche de là, dans le petit village de Pujili. Le dimanche est jour d’agitation pour la commune car c’est le jour du marché. Vous verrez les étales colorés et parfumés remplis de fruits et légumes, parfois inconnus de nos magasins européens. Vous partirez ensuite à la découverte du Quilotoa, un volcan dont la dernière éruption a laissé un cratère de 3 km de large, qui s’est rempli d’eau et forme aujourd’hui un lac magnifique passant de vert à bleu turquoise en fonction du soleil. Vous pourrez descendre au bord du lac et ensuite remonter à pied ou à dos de mule. Déjeuner
L’après-midi, vous ferez un arrêt au point de vue du Canyon del Río Toachi, avant de continuer vers le village de Tigua et d’y visiter une galerie d’art.
Les peintures de Tigua reflètent parfaitement la culture artistique des communautés indigènes d’Équateur : des œuvres très colorées, représentant la cosmovision indigène de la nature, des paysages, animaux et scènes du quotidien de cette région des Andes sur divers supports : tableaux, masques, cuir de tambour… dîner libre et nuit à l’hotel.
JOUR 5 : QUITO - AMAZONIE (4h30)
Cette journée présentant un changement complet de paysage est le parfait exemple pour montrer la grande diversité du pays. Vous abandonnerez les montagnes de la Sierra pour rejoindre la végétation luxuriante et les larges rivières de l’Oriente, en bordure d’Amazonie. En chemin arrêt pour profiter des eaux thermales du village de Papallacta pour bénéficier de leurs nombreuses vertus et profiter d’un moment de détente. Grace à la présence des volcans Antisana et Cayambe les eaux thermales sortent à des températures pouvant avoisiner les 70°. Les eaux de Papallacta sont bien connues pour leurs vertus médicinales.
Observation de colibris dans une réserve. Cette initiative privée de quelques passionnées est vouée à la protection de 80 hectares de forêt de nuage. Le climat exceptionnel de cette région, entre les Andes et l’Amazonie, est propice à la vie d’une flore et d’une faune exceptionnelles. Vous aurez l’opportunité de partir à la rencontre d’une espèce d’oiseaux présente uniquement sur le continent américain : les colibris. Déjeuner
Dans l’après-midi vous arriverez au village d’Ahuano et rejoindrez le lodge. Vous aurez la fin d’après-midi pour profiter de la piscine et de la vue inoubliable sur le fleuve Napo.
Dîner et nuit au lodge.
JOUR 6 : AMAZONIE
Votre guide local, expert de la forêt tropicale et des plantes médicinales, vous proposera des activités adaptées à votre groupe et au climat pour que vous puissiez sentir la forêt tropicale, vous baigner dans ses rivières, parcourir les sentiers et réserves de la forêt primaire, découvrir les animaux, rencontrer les locaux, leur mode de vie, gastronomie, artisanat et coutumes…
Vous pourrez notamment voir comment les habitants d’Amazonie arrivent à créer des récipients délicats à partir de l’argile trouvé sur les rives du fleuve. Vous découvrirez comment les communautés locales, à partir de matériaux de la forêt, créent leur vaisselle et les décorent. Vous pourrez bien entendu acquérir l’artisanat qui aura retenu votre attention.
Déjeuner et dîner prévus. Nuit au lodge.
JOUR 7 : AMAZONIE – BANOS - RIOBAMBA (5h)
Durant la matinée vous ferez étape près du village de Puyo afin de visiter un atelier d’artisanat en bois de balsa, et découvrir les usages du tagua, aussi connu sous le nom « d’ivoire végétal ». Vous pourrez vous essayer au Trapiche pour exprimer de la canne à sucre et en sortir le jus nécessaire à l’élaboration d’un alcool local.
Après le déjeuner, vous emprunterez la « Ruta de las cascadas », bordée de paysages magnifiques, menant au village de Baños, au pied du volcan Tungurahua.
Vous prendrez un sentier conduisant à l’impressionnante cascade du « Pailón del Diablo », vous pourrez ensuite traverser la rivière en tarabita au niveau de la cascade du Manto de la Novia. Vous atteindrez le village de Baños et pourrez y goûter les gourmandises traditionnelles dont raffolent les équatoriens. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : BANOS – INGAPIRCA - CUENCA (5h)
Situé au milieu des lignes de train, le marché de Guamote est l’un des plus grand de l’Équateur rural. Il est peu touristique, très typique et haut en couleurs. En effet, les hommes ont la particularité de porter des ponchos très colorés et les femmes des jupes de couleurs vives. Tous les jeudis, les rues sont pleines de personnes qui s’y rendent. La grande majorité sont des indigènes des environs de Guamote qui viennent vendre leurs produits et surtout leurs animaux. L’une des parties les plus spectaculaires du marché. Déjeuner.
Vous découvrirez cette après-midi le site archéologique le mieux préservé d’Équateur : Ingapirca. Ce site cérémoniel a été construit à l’origine par les cañaris qui peuplaient la région bien avant l’arrivée des Incas. Guerriers, ils ont lutté longtemps avant de se soumettre via notamment un mariage princier. Ces grands conquérants se sont alors installés sur place et ont absorbés la culture cañari : c’est l’unique site où les incas ont côtoyé architecture d’une autre culture : pierres ronde, temple ovoïde…
Vous visiterez une fabrique des célèbres chapeaux Panama. Vous découvrirez le processus de fabrication du chapeau de paille, et aurez l’opportunité de vous en offrir un en souvenir !
Route vers Cuenca et nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : CUENCA
Cette journée sera dédiée à la superbe cité coloniale de Cuenca, regorgeant de magnifiques églises et monuments que les Espagnols ont construits en y intégrant les vestiges des cultures Cañari et Inca.
3ème ville du pays après Quito, Cuenca ravit par son ambiance bohème, sa gastronomie, ainsi que les églises et l’architecture de son centre historique classé au patrimoine mondial de l’humanité. Cuenca est remarquablement bien préservée et ses rues pavées bordées de maisons aux balcons fleuris sont très agréables à parcourir à pied.
Après un passage pour une curieuse dégustation sur la place du marché aux fleurs vous verrez que les habitants de la ville maintiennent les traditions artisanales vivantes en continuant à travailler la céramique, l’argent et bien entendu, le tissage du chapeau de paille, mondialement connu sous le nom de Panama. Déjeuner.
L’après-midi, vous vous imprégnerez des diverses cultures précolombiennes représentées dans le Musée des Cultures Aborigènes. Vous en apprendrez alors davantage sur les différentes cultures qui ont peuplées le territoire ces derniers 15000 ans.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : GUYAQUIL
En quittant la région andine, vous aurez une vue imprenable sur le parc national El Cajas et ses paysages uniques, que vous traverserez pour arriver dans la plaine côtière où abondent les plantations de bananes et rizières. Vous réaliserez plusieurs arrêts photos à différents points de vue pour profiter pleinement d’un des plus beaux panoramas du pays notamment sur les larges étendues de páramo andin.
Dans la plaine côtière, vous vous arrêterez dans une exploitation familiale. Vous arpenterez la plantation de cacaoyer où l’on vous expliquera les délicates techniques pour obtenir un cacao de qualité. Vous créerez votre chocolat et apprendrez ainsi les différentes étapes de transformation de la fève de cacao. Déjeuner.
Vous arriverez enfin à Guayaquil, la plus grande ville du pays, surnommée « la perle du Pacifique ».
Avec le plus grand port du pays, Guayaquil est la principale ville commerciale de l’Équateur. Détruite à plusieurs reprises lors d’attaques pirates durant les siècles passés, la ville est un exemple en matière de reconstruction et d’aménagement d’espaces, en démontre le Malecón bordant la rivière avec sa promenade ponctuée de jardins et monuments historiques. Nuit à l’hôtel.
JOUR 11 : GUYAQUIL – GALAPAGOS ( SANTA CRUZ )
Le matin, un transfert privé sera organisé pour rejoindre l’aéroport de Guayaquil pour votre vol vers les Galapagos.
À l'aéroport, avant de pouvoir vous enregistrer sur le vol, vous devez vous inscrire au bureau du « Consejo de Gobierno de Galápagos » pour obtenir votre « Tarjeta de control de tránsito» que vous devez conserver avec votre passeport jusqu'à votre retour des îles. Le coût de ce document est de 20 USD / personne.
Ensuite, vous devez faire inspecter vos bagages dans la salle de l'Agence de biosécurité des Galapagos (ABG.) Pour éviter l'introduction involontaire d'espèces envahissantes qui menacent la biodiversité des îles. Cette même action sera répétée sur les quais avant tout transport entre les différentes îles de l'archipel. Avant l'atterrissage, la cabine de l'avion sera fumigée avec un produit approuvé par l'OMS, afin d'éliminer tous les organismes passés malgré les inspections précédentes.
À l’arrivée dans l'archipel, vous devrez vous acquitter de l'entrée au parc national, de 100 USD / personne.
L’archipel des Galapagos offrent un large éventail d’expériences pour profiter un maximum de cette région inoubliable. Les panoramas variés passent de plages paradisiaques à des vertes montagnes en passant par des paysages volcaniques impressionnants. La faune des îles est incroyablement riche, tant sur la terre, dans l’océan que dans les airs : tortues, iguanes, otaries, raies, requins, pingouins, fous à pieds bleus et rouges que vous observerez de très près !
Vous monterez à bord d'un bus pour vous rendre au canal d'Itabaca que vous traverserez en ferry en direction de l'île de Santa Cruz. A la descente du ferry, vous partirez pour votre premier site de visite : la partie haute de Santa Cruz.
Vous vous dirigerez vers les « pozas » où vous pourrez voir les emblématiques tortues géantes des Galapagos.
Ensuite, vous continuerez la découverte de la partie haute de l’ile.
JOUR 12 : SANTA CRUZ
Vous ferez un tour en bateau dans la baie de Puerto Ayora pour atteindre divers endroits pour observer la faune locale. Vous verrez, entre autres, les marais salants et Las Grietas, un endroit recommandé pour la baignade et la plongée en apnée en raison de ses eaux cristallines et peu profondes.
Vous partirez ensuite sur la magnifique plage de sable blanc de Tortuga Bay, appelée ainsi en raison des tortues marines qui pondent dans les environs. Pour y parvenir vous emprunterez un sentier aménagé traversant la végétation sur environ 2,5 km jusqu’à Playa Brava. Après avoir observé les nombreux iguanes marins et oiseaux vous pourrez continuer un peu plus loin pour rejoindre la Playa Mansa, un superbe lagon, calme et peu profond, entouré de mangroves.
JOUR 13 : SANTA FE
Située au sud-est de Santa Cruz, vous atteindrez une magnifique baie aux eaux cristallines entourées de cactus et de mangroves sur l'île de Santa Fe. Depuis le bateau, vous observerez une plage de sable blanc peuplée d'otaries et au loin, une petite forêt de cactus géants uniques à Santa Fe. Cette île est réputée pour sa diversité d'oiseaux marins tels que pélicans, mouettes et fous à pattes bleues, vous pourrez également observer les requins Tintoreras reposant sur le rivage.
Après le panier déjeuner, vous atteindrez Playa Escondida, une plage de sable blanc au milieu d'une baie très calme, où vous débarquerez pour vous détendre et profiter du soleil et de la mer.
JOUR 14 : GALAPAGOS – GUAYAQUIL – FRANCE
Transfert pour l’aéroport pour votre vol pour Guayaquil ou Quito. Une fois que vous aurez atterri à l’aéroport national vous pourrez y attendre votre vol international de retour.
JOUR 15 : FRANCE
Arrivée en France
Hébergement
LES HÔTELS PRÉVUS (OU SIMILAIRES)
Quito : Quito 3*
Amazonie : Lodge Itamandi 4*
Banos : Alisamay 3*
Guamote : Inti Sisa 3*
Cuenca : Posada del Angel 3*
Guayaquil : Grand Hotel Guayaquil 4*
Santa Cruz - Puerto Ayora : España 3*
CLASSIFICATION HÔTELIÈRE
Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière internationale. Le système d'étoiles est purement français. Nous avons donc évalué de manière indépendante notre sélection d’hôtels. Notre classification sous forme d'étoiles est donc basée sur les prestations offertes ainsi que sur l’appréciation de notre service qualité. En cas d’indisponibilité dans les hôtels cités nous nous chargerons de réserver un hôtel de catégorie similaire sélectionné par nos soins.
Bon à savoir
* L'ordre des visites pourrait être inversé ou modifié mais toutes les visites seront respectées.
* Lors de votre séjour plage, à votre arrivée, l’hôtelier vous demandera une empreinte de carte bancaire afin de sécuriser vos éventuelles dépenses en extra. Vous ne subirez aucun débit si vous n'avez rien consommé.
* Selon les normes internationales, votre chambre sera disponible entre 12h30 et 14h00. En cas d’arrivée plus matinale, vous devrez parfois attendre sa mise à disposition.
* Attention, la durée du séjour est calculée sur le nombre de nuits et non le nombre de jours qui peut varier selon les horaires des compagnies aériennes de jour ou de nuit. Les vols retour pourront s'effectuer de jour avec une arrivée le même jour mais le nombre de nuits sera respecté.
* Le nom de la compagnie aérienne et les horaires sont donnés à titre purement indicatif et vous seront communiqués définitivement à 8 jours du départ. Les compagnies opérant vers l’Equateur sont : Air France, KLM, Iberia ou autres compagnies dont le nom vous sera communiqué à 8 jours du départ.
* Possibilité départs de Province avec supplément. Le pré acheminement de Province pourra s'effectuer en avion ou en train
*Attention, si votre vol transite via les Etats-Unis, il vous appartient de vous informer sur les formalités d'entrée et démarches à effectuer, notamment la demande d'ESTA.
EQUATEUR - FORMALITES SANITAIRES
Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.
Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Mesures en vigueur au EQUATEUR :
A compter du 20 octobre 2022, les voyageurs français n’ont plus besoin de présenter de certificat de vaccination ni de test PCR (pour les voyageurs non-vaccinés) pour entrer en Equateur.
EQUATEUR - INFORMATIONS PRATIQUES ET FORMALITES
Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.
Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Passeport
Le voyageur doit être en possession d’un passeport dont la validité est de plus de 6 mois après la date de sortie. En cas de non-respect de cette condition, le voyageur risque de se voir refuser l’entrée dans le pays.
Bon à savoir
1 - Autorisation de sortie du territoire
- L'autorisation de sortie du territoire des mineurs obligatoire à compter du 15 janvier 2017
- Suite à des situations qui nous ont été signalées, lors de l'enregistrement ou du transfert, il a été demandé au mineur voyageant seul ou accompagné d'un seul de ses parents, une copie du livret de famille. Même si la loi ne le prévoit pas, nous nous devons de vous donner cette information. Pour accéder à la fiche descriptive , cliquer sur le lien ci dessous:
Autorisation-sortie-territoire-mineurs-VDEF-110417.pdf
Dans le cadre d'un circuit autotour.
Conditions de location d’un véhicule lors de votre autotour :
Un permis de conduire en cours de validité et obtenu depuis plus d'un an est exigé pour le ou les conducteurs.
Age minimum du conducteur principal : 21 ans, âge minimum 25 ans pour les assurances complémentaires et les conducteurs additionnels
Le conducteur principal doit se présenter au loueur avec une carte de crédit valide à son nom, cette carte de crédit ne doit pas porter la mention « débit ». (Les cartes de prépaiement et autres de type Maestro, Electron, Cirrus, Kyriel… ne sont pas acceptées).
Le permis de conduire national (Européen) est suffisant dans un certain nombre de pays non-européens (ex : Costa Rica, Chili, Equateur,…)
mais un Permis International est parfois nécessaire dans certains pays (ex : Egypte, Bolivie, Afrique du Sud, Tanzanie ou toute l’Asie,…)
EQUATEUR - INFORMATIONS IMPORTANTES
Votre transport aérien est susceptible d’être opéré par une compagnie aérienne transitant via les Etats Unis ou le Canada.
Dans ce cas vous serez dans l’obligation de faire une demande de visa E.S.T.A. ou d’autorisation de voyage électronique (AVE).
Ces visas doivent être demandés en Français sur le site du Ministère concerné :
Transit par les USA : environ 21 euros / personne à payer sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/
Transit par le Canada : environ 5 euros / personne à payer sur le site https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html par carte bancaire.
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
Les vols internationaux France – Equateur avec escales sur compagnie réguliere Air France ou Iberia ou LATAM.
Taxes et surcharges d’aéroports (sujettes à modification)
Nuits dans les établissements ci-dessus mentionnés
Transport en véhicule privé et guide francophone du jour 1 au jour 10
Transport et guides locaux anglo-hispanophones aux Galapagos
Départ garanti de 2 à 16 participants (de 2 à 3 : un chauffeur-guide, à partir de 4 : un guide et un chauffeur)
Entrées sur les sites et musées mentionnés
Repas selon programme (tous les petits déjeuners, 8 déjeuners et 2 dîners)
Assistance permanente sur l´ensemble du voyage
Eco participation à l’un projets soutenus par notre partenaire local
Ce prix ne comprend pas
Port des bagages et pourboires
Boissons et repas non indiqués comme inclus ci-dessus
Assurances, extras et tout élément non spécifiquement mentionné comme inclus
Options